Les porteurs du projet

Qui sommes-nous ?

Le projet du jubilé de Saint Loup est porté par l’association loi 1901 « Jubilé de Saint Loup 2023 », créée au sein de la paroisse de Saint-Jean-de-Braye. Le double anniversaire des 1450 ans de la naissance, et des 1400 ans de la mort de Saint Loup, a été l’occasion pour le Père Julien Dumont, curé de la paroisse Saint Jean-Baptiste de Saint-Jean-de-Braye (où est né Saint Loup), de fédérer autour de lui un certain nombre de volontaires pour porter ce projet de semaine festive et missionnaire.

De nombreuses personnes de tous âges et de toute profession, désireuse de valoriser ce patrimoine culturel immatériel de leur commune et de leur paroisse se sont donc rassemblés pour organiser cet événement hors du commun. De la communication à la mise en place technique, du financement à la logistique, de nombreux volontaires portent ce projet avec ardeur, et attendent toutes les bonnes volontés prêtes à aider à l’organisation de ces fêtes, alors n’hésitez plus et rejoignez-nous !

Saint Loup aura beaucoup voyagé durant sa vie, et de nombreuses villes et sanctuaires ont été marquées par sa présence et son exemple. Nous pensons notamment à la cathédrale de Sens dont il a été l’évêque, à l’abbaye de Sainte Colombe qu’il a fondé, à la collégiale Saint-Loup de Brienon-sur-Amarançon et à tant d’autres lieux. Nous serions ravis de collaborer avec ces sanctuaires pour que ce jubilé ne se cantonne pas simplement à Saint-Jean-de-Braye mais englobe tous les lieux sous le patronnage de Saint Loup. N’hésitez donc pas à nous contacter si vous pouvez nous aider dans cette démarche !